La page conseils pour votre bassin

Les hérons

Les hérons cendrés sont un véritable fléau pour tous les propriétaires de bassins. En quelques jours, il peut vider tout un étang. Cependant, il existe quelques trucs et astuces pour s’en débarrasser. L’étang artificiel est un vrai régal pour les hérons ! De plus, le métabolisme des poissons ralentit pendant les mois d’hiver, ce qui facilite le travail des hérons.

Ce sont des créatures merveilleuses, mais ils sont rarement les meilleurs amis d’un propriétaire d’étang comme vous. Une fois qu’un étang est découvert, ils viennent régulièrement s’y nourrir. Ils ont tendance à se nourrir de poissons de moins de 20 cm. Il existe plusieurs solutions pour éloigner les hérons. Il existe des anti-hérons avec des jets d’eau, des barrières ultrasoniques, acoustiques, électrifiées et même des filets de protection. Ce microguide vous guidera à travers les solutions les plus efficaces.

Créer des zones avec des plantes hautes
Prévoyez des plantes hautes (plantes aquatiques comme le muguet, les iris, etc.) dans la zone pour éloigner les hérons du bord de l’étang. A la pépinière du Jardin du DRagon Vert vous trouverez quelques variétés de plantes aquatiques pour protéger le bord de votre bassin :
Pontederia Lance, Typus, Zizania, Arrowhead… et si plus disponible, nous en recommendons pour vous.

Installez un filet de sécurité au-dessus de l’étang (ou du flotteur).
Utiliser des filets de protection (hauteur de minimum 20 cm) en fonction du niveau d’eau. Cette méthode est sans doute la plus efficace pour dissuader durablement les prédateurs (chats et hérons).

UTILISATION DU DETECTEUR DE MOUVEMENT

Il existe différents types d’appareils qui réagissent à la chaleur et au mouvement. L’un des appareils que nous proposons crée un jet d’eau dans la direction de l’animal. Les détecteurs qui émettent des ondes sonores sont également efficaces.