Deliveries

Comment se passe la livraison de nos bonsaïs ?

Autant vous dire que cette question et réponse nous ont demandé beaucoup de réflexion. Un bonsaï c'est peut-être ce qu'il y a de pire à transporter, alors comment faire pour qu'il arrive chez vous sans encombre ? Si les pins ou les genévriers ont un feuillage assez flexible qui peut tolérer quelques chocs, ce n'est pas la même chose pour d'autres arbres comme les  érables.

Alors nous avons mis en place un emballage et  qui protège l'expédition de votre achat et lui permet d'arriver chez vous en parfait état.

Prix de la livraison :

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont en fonction de la taille du bonsaï et les frais de transport varient selon le poids total du colis. Et bien entendu en fonction des transporteurs.

Préparation d'un bonsaï pour la livraison

Voici comment nous faisons :

  • Le pot est tout d'abord copieuse arrosé & entouré de film plastique, ce qui permet de limiter l'évaporation d'eau donc de garder l'humidité durant le voyage. 
  • Il est ensuite entouré de papier bulle & de polystyrène que nous récupérons de nos précédente livraisons, cet assemblage est encore mieux pour maintenir le bonsaï en place et  amortir les éventuels chocs.
  • Une structure en bois est fabriquée sur mesure et la poterie y est solidement attachée ; pour les plus petits volumes, nous utilisons simplement des cartons bien solides (à triples cannelures) ;
  • Pour finir, l'ensemble est enfin enroulé de carton et de film étirable pour encore plus de protection 

Notez que j'utilise au maximum des matériaux de récupération pour créer les emballages. Ainsi le bois de la structure provient de palettes ou des chaumes de bambous (c'est plus léger), et le polystyrène est récupéré de colis que je reçois. Autant que tout cela serve une dernière fois à transporter votre bonsaï que dans nos poubelles !

Expédition de votre bonsaï

Suivant le poids et/ou la dimension, le colis sera acheminé par différents transporteurs.

Temps moyen de préparation : 2/3 jours, MAIS  nous ne maîtrisons pas celui de livraison. 

Durant les périodes chaudes nous expédions les colis en début de semaine pour une livraison au plus tard fin de semaine afin d’éviter que les arbres restent dans des entrepôts non adéquat à leur bonne santé/conservation.

Durant l’été, si les conditions climatiques ne sont pas favorables (températures élevées/canicule) nous repousserons les expéditions des arbres  jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables.

En automne et hiver, nous expéditions les arbres tous les jours. Sauf le week-end

Pendant les périodes de fêtes, nous assurons les expéditions 

Lors de la réception de votre colis

Au moment de la livraison, il sera important d'ouvrir le colis en présence du livreur, afin de vérifier si le bonsaï et sa poterie sont en bon état. 

Il sera impératif d'émettre toute plainte sur le récépissé du livreur, en indiquant précisément vos observations et les photos par mail pour un retour et un remboursement éventuel.